Association DALO

Équipe juridique mobile de Grenoble

Depuis 2018, la Ville de Grenoble a pris l’initiative de créer une équipe juridique mobile afin de développer l’accès au droit des personnes sans abri et mal logées. Elle a sollicité l’Association DALO pour l’accompagner dans la formation et le soutien des accompagnants.
Cette collaboration fait l’objet d’une convention qui prévoit la formation des professionnels de l’Isère intervenant dans le logement des personnes, mais également le soutien de l’Equipe juridique mobile, notamment en termes de stratégie contentieuse.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Grenoble.

DALO (droit au logement opposable)/DAHO (droit à l’hébergement opposable) : équipe juridique mobile de Grenoble
DALO/DAHO : équipe juridique mobile de Grenoble
Accéder au DAHO/DALO
Accéder au DAHO (droit à l’hébergement opposable)/DALO (droit au logement opposable)

Les Actualités de l'association

Quel Pacte ? Quelles solidarités ?
Publié le 26 septembre 2023
La Première ministre a présenté lundi 18 septembre son « Pacte des solidarités ». Le titre sonne bien, mais hélas les mots sont vides. Un pacte associant l’État et les associations engagées au quotidien auprès des personnes en difficulté aurait du sens. Mais il faudrait pour cela qu’elles y (...)

Lire la suite

Se saisir des armes de l’État de droit
Publié le 23 août 2023
La loi DALO a mis les armes du droit à la disposition des personnes en difficulté de logement : elle leur permet, lorsque c’est nécessaire, de saisir un juge pour obtenir de l’État qu’il fasse appliquer leur droit à un logement décent et indépendant. Force est de constater cependant que la (...)

Lire la suite

"Logement d’abord" : vraie politique ou numéro d’illusion ?
Publié le 25 juin 2023
Après le vide des annonces faites à l’issue du Conseil national de la refondation, restait la promesse d’un nouveau plan « Logement d’abord », six mois après la fin du précédent. Présenté le 20 Juin, ce nouveau plan se place dans la continuité du premier, qu’il nous présente comme un succès (...)

Lire la suite