Association DALO

Faire un don
Bouton menu

Nos formations

Certifiée QUALIOPI depuis le 30 décembre 2021, l’Association DALO forme l’ensemble des intervenants du DALO :

  • les membres des commissions de médiation (en partenariat avec le ministère du logement),
  • les accompagnants : travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, écrivains publics...
  • les juristes et avocats.

Ces formations peuvent concerner des personnes ayant déjà une pratique du DALO ou non.

En 2023, l’association a dispensé 26 formations, réunissant 304 participants.

Vous pouvez trouver ici la synthèse des enquêtes de satisfaction menées à l’issue des formations de 2023.

Equipe pédagogique

Diane Forin est juriste de formation, spécialisée en droit public. Déléguée de l’Association DALO depuis décembre 2017 elle anime des formations au quotidien dans le cadre de ses missions. Elle est formée à l’animation de formation pour adulte (UNOW - Janvier 2021) et a suivi une formation d’animation de formation à distance (NOW - novembre 2020), ainsi qu’une formation en Ludopédagogie (Learning by Doing - Septembre 2023).

Assistante sociale de formation, Céline Ménager, a accompagné de nombreux ménages mal-logés dans la procédure prévue par la loi DALO. Engagée dans la défense du droit au logement depuis de nombreuses années, elle a animé de nombreuses formations sur les dispositifs d’accès au logement et à l’hébergement et plus spécifiquement des formations sur la procédure DALO dans le cadre de ses missions. Elle est également formée à l’animation de formation (ISFORM - Mai 2023).

Secrétaire général du Haut Comité pour le Logement des personnes défavorisées de 2002 à 2013, Bernard Lacharme a participé activement à l’élaboration de la loi DALO et à sa promulgation le 5 mars 2007. Face à la méconnaissance de cette loi et à l’inégal accès au droit au logement sur le territoire français, il a créé l’Association DALO en 2015 afin de promouvoir et défendre la loi DALO.


Les Actualités de l'association

DALO : quel engagement des collectivités locales ?
Publié le 20 octobre 2024
On entend souvent dire que le DALO est l’affaire de l’État et de lui seul. Il ne concernerait ni les communes, ni les intercommunalités, ni les départements, ni les régions... C’est faux ! Bien sûr, la loi DALO a désigné l’État comme garant du droit au logement. C’était nécessaire pour que la (…)

Lire la suite

Le non respect de la loi DALO n’est pas la conséquence de la crise du logement, il en est la cause.
Publié le 14 septembre 2024
Avec plus de 100 000 ménages prioritaires DALO en attente au 31 décembre 2023 et seulement 21 000 relogements annuels, la liste d’attente s’allonge. Face au non-respect des obligations légales de l’État, la crise du logement est brandie comme excuse. Elle sert de paravent au renoncement des (…)

Lire la suite

Abbé Pierre : notre colère contre lui n’effacera pas nos colères avec lui
Publié le 8 septembre 2024
Les faits révélés par le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre bouleversent l’image que nous avions de leur fondateur. Certes je n’ai jamais cru à la sainteté de quiconque, mais les faits portés à notre connaissance sont graves. Il ne s’agit pas du non respect de ses engagements de (…)

Lire la suite