Association DALO

Nos formations

L’Association DALO forme l’ensemble des intervenants du DALO :

  • les membres des commissions de médiation (en partenariat avec le ministère du logement),
  • les accompagnants : travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, écrivains publics...
  • les juristes et avocats.

Ces formations peuvent concerner des personnes ayant déjà une pratique du DALO ou non. Elles sont gratuites lorsqu’elles s’adressent à des bénévoles associatifs ou membres de Comed dans le cadre des formations organisées en partenariat avec la DHUP.


Les Actualités de l'association

Construire pour le droit au logement
Publié le 23 mars 2023
La loi DALO, ce n’est pas uniquement une procédure de recours ouverte aux citoyens en difficulté. Parce qu’elle a donné à l’État une obligation de résultat, la loi implique que celui-ci, avec les collectivités concernées, se donne les moyens d’une capacité suffisante de logement, avec des loyers (...)

Lire la suite

Le DAHO, c’est quoi ?
Publié le 16 mars 2023
🎂 5 mars 2023 : 16 ans de la loi DALO ! Saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence : Le Droit à l’Hébergement toujours pas appliqué. Pour faire valoir le Droit, déposez un recours DAHO devant la Commission de Médiation de votre département ! Pour plus d’infos : (...)

Lire la suite

Sans abris : que fait-on de l’égale dignité des êtres humains ?
Publié le 16 février 2023
Lorsqu’une personne se noie on lui tend la main. Ça ne se discute pas, ça ne se chiffre pas, ça se fait « quoiqu’il en coûte » et tout de suite. Il s’agit d’un réflexe d’humanité. Il s’agit aussi d’un principe de droit, celui qui est à la base de la déclaration universelle : la reconnaissance de l’égale (...)

Lire la suite