Association DALO

Faire un don
Bouton menu

Nos formations

Certifiée QUALIOPI depuis le 30 décembre 2021, l’Association DALO forme l’ensemble des intervenants du DALO :

  • les membres des commissions de médiation (en partenariat avec le ministère du logement),
  • les accompagnants : travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, écrivains publics...
  • les juristes et avocats.

Ces formations peuvent concerner des personnes ayant déjà une pratique du DALO ou non. Elles sont gratuites lorsqu’elles s’adressent à des bénévoles associatifs ou membres de Comed dans le cadre des formations organisées en partenariat avec la DHUP.

En 2022, l’association a organisé 31 formations et formé 646 personnes.

Vous pouvez trouver ici la synthèse des enquêtes de satisfaction menées à l’issue des formations de 2022.

Equipe pédagogique

Diane FORIN est juriste de formation, spécialisée en droit public. Déléguée de l’Association DALO depuis décembre 2017 elle anime des formations au quotidien dans le cadre de ses missions. Elle est formée à l’animation de formation pour adulte (UNOW - Janvier 2021) et a suivi une formation d’animation de formation à distance (NOW - novembre 2020).

Assistante sociale de formation, Céline Ménager, a accompagné de nombreux ménages mal-logés dans la procédure prévue par la loi DALO. Engagée dans la défense du droit au logement depuis de nombreuses années, elle a animé de nombreuses formations sur les dispositifs d’accès au logement et à l’hébergement et plus spécifiquement des formations sur la procédure DALO dans le cadre de ses missions. Elle est également formée à l’animation de formation (ISFORM - Mai 2023).

Secrétaire général du Haut Comité pour le Logement des personnes défavorisées de 2002 à 2013, Bernard Lacharme a participé activement à l’élaboration de la loi DALO et à sa promulgation le 5 mars 2007. Face à la méconnaissance de cette loi et à l’inégal accès au droit au logement sur le territoire français, il a créé l’Association DALO en 2015 afin de promouvoir et défendre la loi DALO.


Les Actualités de l'association

Attaquer la loi SRU, c’est porter atteinte au droit au logement.
Publié le 19 février 2024
Un mois après que le gouvernement sortant ait demandé aux préfets de ne plus reloger de pauvres dans les quartiers pauvres, le nouveau Premier ministre annonçait son intention de réduire l’obligation faite aux communes riches de produire du logement social. La conjugaison de ces deux (...)

Lire la suite

Associations, tenons bon en 2024 !
Publié le 26 janvier 2024
Les mesures les plus choquantes de la loi Immigration viennent d’être censurées par le Conseil Constitutionnel. Il s’agit notamment de la mise sous condition de délai de séjour du recours DALO et des APL, et des restrictions portées au droit à l’hébergement des personnes ayant reçu une (...)

Lire la suite

Commission de médiation : ne trichons pas avec la loi
Publié le 17 décembre 2023
Là où le nombre de logements est inférieur à celui des ménages, là où on ne construit pas assez de logements abordables, les préfectures sont logiquement en difficulté pour assumer l’obligation de relogement qui découle de la loi DALO. Face à ces difficultés, un prétendu réalisme s’insinue : « (...)

Lire la suite