Association DALO

Faire un don
Bouton menu

Comment se déroulent nos formations ?

L’Association DALO a obtenu la certification Qualiopi le 30 décembre 2021. Cette certification s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité des formations professionnelles en continue. Elle permet aux organismes qui dispensent des actions de formations d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

Nos formations peuvent se dérouler sur une journée ou deux journées, en présentiel (au sein des structures commanditaires) ou en distanciel.

En 2022, l’association a organisé 31 formations et formé 646 personnes.

Vous pouvez trouver ici la synthèse des enquêtes de satisfaction menées à l’issue des formations en intra et en inter de 2022.

Elle sont organisées de trois manières différentes :

Conventions de sous-traitance

L’Association DALO intervient, à la demande d’autres organismes de formation, sur des sessions de formation spécifiques dédiées au DALO et au DAHO.

Formations en intra-structure

Nous élaborons avec vous, une session de formation répondant aux besoins précis de votre structure et de votre équipe.

Suite à un entretien (fixé dans un délai d’une semaine) un programme détaillé ainsi qu’un devis vous seront envoyés. Dès retour de ce dernier, nous établirons une convention de formation pour votre structure.

Les délais d’accès aux formation en intra dépendent des disponibilités de l’intervenant et des équipes de votre structure.

Si vous souhaitez organiser une formation au sein de votre structure, n’hésitez pas à contacter le service formation : formation@assodalo.org.

Le détail des rapports de satisfaction des formations Intra 2022 :

Formations inter-professionnelles

Des sessions de formation sont fixées pour l’année 2023. Ces formations sont ouvertes à toute personne (professionnelle ou bénévole), souhaitant se former à la procédure DALO.

Vous avez la possibilité de vous inscrire, jusqu’à 2 semaines avant la date de la formation souhaitée via ce formulaire d’inscription, également disponible en bas de page.

Format : Visioconférence sur une ou deux journées.
Nombre de stagiaires minimum  : 8 personnes
Nombre de stagiaires maximum  : 16 personnes

Si la session de formation à laquelle vous souhaitiez vous inscrire n’a pu se tenir, faute de participant, nous vous en informons au plus tard une semaine avant la date prévisionnelle de la formation, vous serez alors prioritaire pour la session de formation similaire suivante.

Si la formation est confirmée, chaque stagiaire recevra, au moins 48h avant la formation une convocation par mail, contenant le lien de connexion et les horaires de la formation, ainsi que le programme détaillé de la formation, les moyens pédagogiques et le règlement intérieur.

Retrouvez le détail de chaque formation (programmes, tarifs etc.) dans la rubrique Nos formations à venir.

La fréquence et le format de ses formations pourront être amenées à évoluer en fonction des besoins recensés.

Le détail des rapports de satisfaction des formations Interprofesionnelles 2022 :

Notre association a à coeur de prendre en compte les contraintes particulière des personnes en situations de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Nous ferons tout notre possible pour adapter nos prestations de formation aux situations, et profils, des stagiaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente handicap, Céline Ménager, chargée de mission logement, afin d’évoquer la manière dont nos formations peuvent être adaptées à vos besoins : celine.menager@assodalo.org.
Vous pouvez retrouver ici notre procédure d’adaptation de nos formations.

Les méthodes pédagogiques mobilisées et les modalités d’évaluation, vous seront précisées dans les programmes de formation détaillés que vous recevrez à l’issue de votre inscription ou de votre premier entretien avec la chargée de mission formation. En effet, ceux-ci peuvent varier en fonction des contraintes, attentes et demandes particulières des participants. Vous pouvez d’ores et déjà consulter nos programmes types de formation DALO et DAHO.

La formation à laquelle vous vous êtes inscrit.e.s est confirmée, à quoi vous attendre ?

Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement intérieur ici.

En amont de la formation

Chaque stagiaire recevra, au moins 48h avant la formation une convocation par mail précisant la date, le lieu ou le lien de connexion, ainsi que les horaires de la formation.

Le jour de la formation

Lorsque la formation se déroule en intra et en présentiel, dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de santé et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement. Cet établissement devra s’assurer de l’accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap.

Une feuille de présence est signée par le stagiaire et le formateur par demi-journée de formation.

Lorsque la formation a lieu à distance, l’assiduité sera constatée par un émargement numérique ou par les travaux d’évaluation.

La compréhension du sujet par le stagiaire est validée par le formateur à chaque étape du programme, par des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques.

À la fin de la formation

Une fiche d’évaluation de la formation sera remplie par le stagiaire ce qui permettra à l’Association DALO d’améliorer ses formations futures.
Une attestation d’assiduité sera délivrée au stagiaire à l’issue de la formation ainsi qu’un certificat de réalisation de la formation.
Un questionnaire pourra être adressé aux participants 1 mois après la formation afin d’évaluer la mise en pratique des acquis.

Dernière mise à jour : Juin 2023


Les Actualités de l'association

Le logement est un droit, il ne se mérite pas.
Publié le 22 mai 2024
Le ministre du logement s’est récemment déclaré prêt à introduire dans la loi des dispositions permettant permettant d’expulser des logements sociaux les familles d’enfants délinquants. Déjà, l’été dernier, on avait entendu le ministre de l’Intérieur se vanter d’avoir expulsé de leur logement (...)

Lire la suite

Le DALO n’est pas le « dernier recours », il est le seul !
Publié le 7 avril 2024
On entend souvent cette phrase : « Le DALO est le dernier recours ». Ceux qui la prononcent en déduisent aussitôt que la personne en difficulté de logement devrait, avant de déposer un recours DALO, avoir « épuisé les voies du droit commun ». On voit ainsi des commissions de médiation (...)

Lire la suite

Handicap et recours DALO : appliquer la loi sans attendre !
Publié le 19 mars 2024
En février 2022, le législateur ouvrait le recours DALO aux personnes vivant dans un logement inadapté à leur handicap ou à celui d’une personne à charge. Il s’agissait de remédier à une anomalie car ce motif de recours n’avait pas été explicitement mentionné dans le texte initial de la loi (...)

Lire la suite