Association DALO

Les comités de veille DALO

La mobilisation associative est essentielle à la bonne mise en oeuvre du droit au logement opposable.
Dans un certain nombre de départements, les associations se réunissent régulièrement dans le cadre de "comités de veille". Elles échangent entre elles et avec leurs partenaires sur les difficultés rencontrées, qu’il s’agisse de la prise en compte du droit par les commissions de médiation, de l’accompagnement des demandeurs ou de la mise en oeuvre effective des décisions favorables.
L’Association DALO leur apporte son soutien. Elle met à disposition de ses abonnés les documents produits par ces comités de veille (charte, études, compte rendus de réunions).


Les Actualités de l'association

Construire pour le droit au logement
Publié le 23 mars 2023
La loi DALO, ce n’est pas uniquement une procédure de recours ouverte aux citoyens en difficulté. Parce qu’elle a donné à l’État une obligation de résultat, la loi implique que celui-ci, avec les collectivités concernées, se donne les moyens d’une capacité suffisante de logement, avec des loyers (...)

Lire la suite

Le DAHO, c’est quoi ?
Publié le 16 mars 2023
🎂 5 mars 2023 : 16 ans de la loi DALO ! Saturation des dispositifs d’hébergement d’urgence : Le Droit à l’Hébergement toujours pas appliqué. Pour faire valoir le Droit, déposez un recours DAHO devant la Commission de Médiation de votre département ! Pour plus d’infos : (...)

Lire la suite

Sans abris : que fait-on de l’égale dignité des êtres humains ?
Publié le 16 février 2023
Lorsqu’une personne se noie on lui tend la main. Ça ne se discute pas, ça ne se chiffre pas, ça se fait « quoiqu’il en coûte » et tout de suite. Il s’agit d’un réflexe d’humanité. Il s’agit aussi d’un principe de droit, celui qui est à la base de la déclaration universelle : la reconnaissance de l’égale (...)

Lire la suite