Association DALO

Un rôle de concertation, de vigilance et de proposition

Le Comité de suivi a un triple rôle :

  • de concertation, de façon à partager les analyses que suscite l’application de la loi DALO   dans le département de l’Isère,
  • de vigilance, par rapport à un droit que les difficultés d’accès au logement pourrait restreindre dans les faits,
  • de proposition, pour rendre le droit au logement non seulement opposable, mais effectif.

Plus précisément, le Comité départemental de suivi a pour objectifs de :

  • suivre en continu l’application de la loi sur le Droit au logement opposable dans le département de l’Isère et se saisir des questions que suscite sa mise en œuvre (par exemple l’information des demandeurs et leur accompagnement pour déposer des recours, la définition du contingent préfectoral pour le logement et pour l’hébergement, le développement d’une offre de logements à loyer accessible et sa répartition entre les communes, le développement d’une offre d’hébergement à la hauteur des besoins ),
  • faire des propositions aux représentants de l’Etat (garant du droit au logement) et aux responsables de la politique du logement dans le département (Conseil général, EPCI  , communes).

Les Actualités de l'association

Lutte anti-squat et droit au logement : deux poids et deux mesures
Publié le 4 octobre 2020
Mi-août, un couple de retraités constate que sa résidence secondaire est squattée. La presse s’empare du sujet, les politiques réagissent, la famille de squatters est expulsée et les retraités récupèrent leur logement. Dans la foulée, dès le 2 octobre, l’Assemblée nationale vote un amendement permettant (...)

Lire la suite

Rentrée 2020 : quel plan pour le droit au logement ?
Publié le 31 août 2020
Le Gouvernement doit annoncer cette semaine un plan de relance de l’économie de 100 miliards d’euros, en partie financé par des fonds européens. Parallèlement le Président de la République ressuscite la fonction de Haut commissaire au Plan, qu’il confie à François Bayrou. L’action publique doit, (...)

Lire la suite

image par defaut
La fin de la trêve hivernale porte atteinte au droit au logement
Publié le 10 juillet 2020
Ce vendredi 10 juillet est marqué par la fin de deux mesures liées à la crise sanitaire : la prolongation de la trève des expulsions locatives, qui court habituellement du 31 octobre au 31 mars, et celle de l’ouverture de capacités d’hébergement supplémentaires. À croire que l’accalmie constatée dans la (...)

Lire la suite