Association DALO

Faire un don
Bouton menu

Les chiffres du DALO en 2019

L’Association DALO publie une analyse des chiffres 2019 communiqués par le ministère du logement au Comité de suivi DALO. Principaux points à retenir :

  • Le nombre de recours déposés augmente : 110 000 recours ont été enregistrés, dont 100 000 pour obtenir un logement social et 10 000 pour obtenir un accueil en hébergement ou en logement de transition.
  • La répartition révèle l’inégalité des territoires face au mal-logement : 88% des recours sont enregistrés dans 19 départements (les 8 départements d’Ile de France + Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Haute Garonne, Haute Savoie, Gironde, Hérault, Loire-Atlantique, Nord, Rhône, Var et la Réunion).
  • Certains taux d’acceptation restent anormalement bas : la fourchette va de 19% à 69%, pour une moyenne de 38%
  • Il y a une carence de suivi des personnes désignées prioritaires pour un hébergement : les remontées de chiffres sont lacunaires.
  • L’État n’assume pas son obligation de relogement en territoire tendu : alors que 34 500 ménages ont été désignés prioritaires pour un logement, seuls 20 900 ont été relogés. L’écart, qui se creuse dramatiquement année après année concerne essentiellement l’Ile de France, la région Sud (PACA) et les Outre-mer.

Cette situation a conduit le Comité de suivi à demander un plan d’urgence pour le relogement dans les principaux départements concernés.

 La note d’analyse de l’Association DALO
 Les chiffresdes recours 2017-2019
 Les taux de décisions favorables 2017-2019
 Les relogements 2017-2019
 La motion adoptée par le Comité de suivi du 3 mars 2020


Les Actualités de l'association

Pour une France respectueuse des droits humains
Publié le 26 juin 2024
Est-il possible de parler de la loi DALO quand toutes les attentions sont tournées vers les élections législatives ? Pourtant, la grave crise politique que nous traversons n’est pas sans lien avec les renoncements que notre association constate, au quotidien, dans la mise en œuvre de cette (...)

Lire la suite

Le logement est un droit, il ne se mérite pas.
Publié le 22 mai 2024
Le ministre du logement s’est récemment déclaré prêt à introduire dans la loi des dispositions permettant permettant d’expulser des logements sociaux les familles d’enfants délinquants. Déjà, l’été dernier, on avait entendu le ministre de l’Intérieur se vanter d’avoir expulsé de leur logement (...)

Lire la suite

Le DALO n’est pas le « dernier recours », il est le seul !
Publié le 7 avril 2024
On entend souvent cette phrase : « Le DALO est le dernier recours ». Ceux qui la prononcent en déduisent aussitôt que la personne en difficulté de logement devrait, avant de déposer un recours DALO, avoir « épuisé les voies du droit commun ». On voit ainsi des commissions de médiation (...)

Lire la suite