Association DALO

Le comité de suivi de l’Isère

Le Comité départemental de suivi de la mise en œuvre du Droit Au Logement Opposable en Isère a été crée par le Conseil Social de l’Habitat, qui rassemble depuis 2006 des acteurs soucieux d’agir face à l’ampleur de la crise du logement : bailleurs sociaux, structures d’hébergement, associations de locataires et associations oeuvrant dans le domaine de l’insertion et du logement des personnes défavorisées.

Pour le Conseil Social de l’Habitat, le vote de la loi sur le droit au logement opposable (DALO) marquait en effet une avancée considérable, puisqu’elle ouvrait des droits nouveaux aux demandeurs de logement qui en étaient jusque là dépourvus. Mais il lui est également apparu nécessaire de veiller et contribuer à sa bonne mise en œuvre, dans un contexte où toutes les conditions requises n’étaient pas forcément réunies : déficit de logements accessibles et de places d’hébergement, inégale répartition du parc locatif social entre les communes, défaut d’information et de communication sur le Dalo, etc.

A travers la création du Comité Départemental de Suivi, il s’agissait donc d’accompagner, au niveau local, la mise en œuvre du droit au logement opposable, de se saisir des difficultés susceptibles d’apparaître chemin faisant et de faire des propositions pour une juste application de la loi. Cette initiative s’est inspiré du Comité national de suivi de la mise en œuvre du droit au logement opposable, chargé de faire des propositions pour une bonne mise en œuvre de la loi, dans le respect des échéances fixées par le législateur.


Les Actualités de l'association

Les oubliés de l’abondance ne doivent pas être les sacrifiés de la « sobriété »
Publié le 22 septembre 2022
Chacun comprend la nécessité pour notre pays de soutenir fermement l’Ukraine. Il s’agit de solidarité mais aussi d’éviter que, demain, notre propre liberté se trouve à son tour menacée. Chacun comprend l’urgence à réviser un mode de consommation destructeur de notre climat et de notre environnement. Nous (...)

Lire la suite

Le DALO pour obtenir un logement adapté à son handicap
Publié le 8 juin 2022
La loi du 21 février 2022 contient un article passé largement inaperçu : il ouvre le recours DALO aux personnes vivant dans un logement inadapté à leur handicap ou à celui d’une personne à leur charge. Il s’agit là d’une avancée majeure. À l’origine, la loi DALO était passée à côté de la problématique du (...)

Lire la suite

Élection présidentielle 2022 : quel choix pour le droit au logement ?
Publié le 15 avril 2022
L’Association DALO rassemble des personnes et des organisations de diverses sensibilités politiques, religieuses ou philosophiques. Elle agit pour un objectif commun, qui est la mise en œuvre du droit au logement. Au nom de cette mission, il est de notre devoir d’interpeller l’État et ceux qui le (...)

Lire la suite