LE DROIT AU LOGEMENT AU TEMPS DU CONFINEMENT | Trêve hivernale, mises à l’abri, commissions de médiation, relogements, l’Association DALO fait le point sur l’impact de la crise sanitaire et du confinement. À lire sur notre site.
Dans ce contexte de crise, une délégation du Collectif des Associations Unieséchange régulièrement avec Julien Denormandie, ministre en charge du Logement. Le collectif porte les constats et demandes des associations. L’Association DALO lui a transmis une contribution.
LES CHIFFRES 2019 DU DALO | Davantage de recours : 110 000 dont 100 000 pour le logement et 10 000 pour l’hébergement. Légère remontée des décisions favorables : 38,16%. Un retard de relogements qui se creuse en Ile de France. Le comité de suivi DALO demande la mise en place de plans de relogement d’urgence.
Retrouvez l’analyse de l’association et les chiffres de votre département sur notre site.
DEFENSEUR DES DROITS |
Décision 2020-057 du 26 février 2020
Saisi du refus persistant d’une commission de médiation de déclarer prioritaire et urgent le relogement d’une demandeuse malgré l’injonction faite par le tribunal administratif, le Défenseur des droits rappelle que le juge administratif a substitué sa propre appréciation à celle de la commission de médiation et qu’en l’absence de modification des circonstances de droit ou de fait depuis le prononcé du jugement à exécuter, la commission a l’obligation de se conformer au dispositif du jugement.
Le confinement suspend malheureusement l’activité des tribunaux.
L’ACTIVITE DE FORMATION | Une formation a été dispensée, à Quimper, le 11 mars dernier, aux membres des associations siégeant aux COMED du Finistère et du Morbihan, en collaboration avec la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE).
Si vous souhaitez que l’Association DALO intervienne pour une formation au sein de votre structure, vous pouvez prendre contact avec la déléguée à l’adresse suivante : dianeforin.assodalo@gmail.com
PENDANT LE CONFINEMENT, L’ASSOCIATION DALO RESTE AU TRAVAIL | L’Association DALO continue de répondre aux demandes de conseils et d’information des membres de commissions de médiation, des accompagnants, des avocats... Elle reste disponible pour programmer de nouvelles formations.
L’Association DALO et le Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées lancent un appel aux remontées d’informations sur la situation du DALO dans les départements en temps de confinement (instruction des dossiers, examen par voie numérique, arrêt total de l’activité etc).
Merci de nous faire vos retours à l’adresse suivante : hautcomite@logement.gouv.fr
L’ASSOCIATION DALO RECRUTE | Depuis juin 2018, l’Association DALO est chargée du pilotage d’une permanence parisienne d’accès au droit qui réunit plusieurs associations oeuvrant pour le logement des personnes défavorisée : le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre, le Comité Actions Logement et la Fondation Casip Cojasor.
Dans une dynamique d’extension de cette permanence, et grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, l’Association DALO recrute.
L’ASSOCIATION DALO EN DEUIL | Natalie Boccadoro nous a quittés après un long combat contre la maladie. Elle faisait partie des membres fondateurs de l’association, à laquelle elle avait apporté ses compétences de juriste engagée pour le droit au logement. Nos pensées vont à sa famille. Natalie restera dans notre mémoire.