Association DALO

Des rapports annuels pour rendre compte, questionner et proposer

Le travail du Comité de suivi donne lieu chaque année à la publication d’un rapport annuel qui rend compte de l’activité de la Commission de Médiation et de la mise en œuvre du droit au logement opposable sur le département : nombre de recours déposés, taux de ménages reconnus prioritaires, motifs invoqués par les demandeurs, profil social des requérants Dalo  . Le rapport questionne également, au vu des évolutions enregistrées d’une année sur l’autre, le fonctionnement et les « pratiques » de la Commission de Médiation ( motivations de rejets, délais d’instruction,…..). Il formule enfin, le cas échéant, des propositions pour une meilleure application de la loi.

Ce rapport annuel fait chaque année l’objet d’une restitution publique, ouverte à l’ensemble des acteurs institutionnels ou associatifs concernés par la mise en œuvre du droit au logement opposable. Pendant plusieurs années, cette restitution était faite lors d’une demi-journée spécifiquement consacrée au Dalo   ; depuis 3 à 4 ans, et compte tenu d’une fréquentation en baisse, elle est intégrée à la conférence annuelle du Conseil Social de l’Habitat.


Les Actualités de l'association

image par defaut
La fin de la trêve hivernale porte atteinte au droit au logement
Publié le 10 juillet 2020
Ce vendredi 10 juillet est marqué par la fin de deux mesures liées à la crise sanitaire : la prolongation de la trève des expulsions locatives, qui court habituellement du 31 octobre au 31 mars, et celle de l’ouverture de capacités d’hébergement supplémentaires. À croire que l’accalmie constatée dans la (...)

Lire la suite

Accès au logement social : des propositions associatives
Publié le 30 juin 2020
Engagé à l’initiative de six associations (ATD Quart monde, Fondation Abbé Pierre, Secours Catholique, Habitat et humanisme, Solidarités nouvelles pour le logement et Association DALO), un travail de recherche met en évidence les difficultés particulières rencontrées par les personnes les plus pauvres (...)

Lire la suite

image par defaut
Le droit au logement face au virus de l’indifférence
Publié le 29 juin 2020
La France peut s’honorer d’avoir une des législations les plus avancées en matière de droit au logement. La loi DALO a désigné l’État comme garant de sa mise en œuvre. Elle a ouvert aux citoyens mal logés des voies de recours, y compris devant les tribunaux. Et pourtant, quatre millions de personnes (...)

Lire la suite