9 février 2018

Former et soutenir les acteurs du droit au logement

La mise en œuvre du DALO fait appel à de nombreux intervenants, qu'il s'agisse de ceux qui accompagnent les personnes mal logées dans les procédures du recours (bénévoles, travailleurs sociaux, avocats...) ou des membres des Commissions de médiation, à qui il revient de dire si la situation du demandeur nécessite que l'État intervienne pour garantir l'effectivité de son droit au logement.

L'ambition de l'Association DALO est d'apporter à tous ces intervenants le soutien dont ils ont besoin. C'est pourquoi elle a engagé plusieurs actions de formation :

  • des formations à destination des membres des commissions de médiation, organisées en partenariat avec le Ministère de la cohésion des territoires : quatre sessions régionales ont eu lieu en 2016, six en 2017 ; au total 340 membres de commissions ont été formés à ce jour ;

  • des formations à destination des travailleurs sociaux : une 1ère formation a été organisée en décembre 2017 à Arras avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité des Hauts de France ; d'autres sont en projet ; un partenariat est en cours d'organisation avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) ;

  • des formations à destination des avocats : une première formation a été organisée avec l'École de Formation du Barreau de Paris ; elle a vocation à être reproduite à Paris et ailleurs en 2018.

En complément de ces formations, l'Association DALO a ouvert, via son site internet, un « Espace adhérent ». Ce site privé s'adresse aux adhérents de l'Association DALO et aux personnes ayant participé à ses formations. Il contient une « base d'information juridique » régulièrement mise à jour et qui s'adresse à tous, juristes ou non juristes. Il permet aussi à nos interlocuteurs de témoigner de leur expérience et d'interroger notre équipe de juristes bénévoles.

Plus d'information sur l'action de formation et de soutien de l'Association DALO.