2 octobre 2019

Débat sur l'immigration : la parole des associations

L'immigration est aujourd'hui un sujet de fantasmes régulièrement nourri par la diffusion de fausses informations et des postures démagogiques. Non, la France n'est ni généreuse, ni attractive. Manque de places d'hébergement et tri des personnes accueillies selon leur statut, restriction de l'accès à l'allocation des demandeurs d'asile (ADA), mise en cause de l'aide médicale... le durcissement des conditions d'accueil ne fait qu'augmenter le nombre de sans-abri et multiplier les campements indignes.

« Nous souhaitons rappeler que l'accueil et la solidarité envers les étrangers sont une réalité à laquelle contribuent de très nombreux citoyens, toutes classes sociales confondues, dans les villes comme dans les zones rurales, et que leur engagement est exemplaire et sauve l'honneur de la République. » 

Alors que s'ouvre un débat au Parlement, les associations demandent aux député-e-s et aux sénateurs-rices de s'emparer des réalités de terrain pour formuler des propositions garantissant le respect des droits fondamentaux.

Lire le courrier des associations